Programme Club Photo 2017

Le photo club du Neubourg est l’une des nombreuses activités de la médiathèque. Il accepte les débutants et les photographes plus expérimentés.

Chaque réunion (tous les 15 jours) permet d’approfondir un thème particulier, une partie étant consacrée à l’information technique ou pratique et l’autre à une projection de photos commentées (généralement 3 par membre).

• Des sorties sont régulièrement programmées, soit techniques, soit thématiques. Elles se déroulent par petits groupes, voire par binômes, composés d’un membre expert et de débutants (ou assimilés).
  • Les sorties libres sont laissées à l’initiative des membres, mais les prises de vues doivent être réalisées sur un thème proposé par le club. Elles seront commentées lors d’une séance ultérieure.

Les séances de projections commentées permettent à chacun de s’exprimer et d’obtenir en retour de précieuses informations. A chaque fois, l’accent est mis sur un thème ou un aspect technique particulier mais toujours en mettant la créativité de l’auteur en valeur.

Les plus expérimentés travaillent déjà avec un/des logiciels tels que Photoshop, Lightroom ou DxO. Certaines réunions leur permettent de travailler particulièrement avec ces outils (entre eux).

Pour les débutants ou assimilés, des formations sur le post traitement  sont ou seront proposées par l’espace numérique de la médiathèque, mais le photo club donne la priorité à la prise de vue et à la créativité avant de passer au post traitement.

La photo est une discipline qui permet, comme la peinture ou la littérature d’exprimer une sensation ou  de  faire passer un message. Elle implique d’abord le photographe et son regard avant d’utiliser un appareil photos, et ensuite, et seulement ensuite pour affiner la qualité de sa prise de vue, le post traitement.

Prochaines rencontres :

Mardi 26 septembre