Non classé

Journée découverte – Busards

Parcourez les plaines agricoles du Neubourg avec l’objectif de trouver des nids de busards en compagnie de Patrick CORNETTE,
membre de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Renseignements et inscriptions :

Rendez-vous à 9h et 14h sur le parking du
Centre Leclerc du Neubourg (27)

Patrick CORNETTE : Tel 06.49.33.59.40 ou par Email : p.cornette@free.fr

Non classé

Exposition – Les Busards

La Médiathèque accueille du 26 avril au 28 mai 2022 l’exposition de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Depuis plusieurs années, un petit groupe de bénévoles parcourt les plaines agricoles du plateau du Neubourg avec l’objectif de trouver des nids de Busards. Les Busards sont des rapaces protégés. Le but est de rechercher les sites de nidification et de les protéger si nécessaire, en posant des enclos grillagés. Cette espèce, en effet, a la particularité de nicher au sol, plus précisément dans les cultures céréalières, ce qui met en danger la survie de la nichée lors de la moisson qui a lieu avant l’envol des jeunes. Ce projet vise aussi à améliorer l’information des agriculteurs et former de nouveaux observateurs sur le terrain.

En parallèle, l’exposition est axée sur la faune et la flore sauvage des territoires agricoles de notre région, en déclin elles aussi. Le but est de montrer la beauté de cette diversité, le rôle essentiel de celle-ci, dans différents cycles de vie.

Par quelques actions de préservation simples et réalisables, il est possible de mieux les protéger : partenariat avec le Groupe Busards de Normandie, préservation de bosquets, arbres, haies, mares…

Cette exposition a été montée grâce aux photographes bénévoles de LPO pour expliquer et promouvoir leur action, en sensibilisant le public à l’environnement et plus particulièrement auprès des agriculteurs.

En complément de l’exposition qui sera visible aux heures d’ouvertures de la Médiathèque, des conférences et sorties naturalistes seront organisées.

Renseignement et inscriptions au 02 32 29 13 65