Non classé

Exposition Princes & Princesses

Du Conte illustré au dessin animé

Depuis plusieurs siècles, de nombreuses petites filles ont grandi avec une ou plusieurs princesses pour idole.

Les princes et princesses sont issues de contes traditionnels très anciens, écrits principalement par les frères Grimm, Charles Perrault et Hans Christian Andersen. Très longtemps, le livre illustré fut l’unique moyen de diffusion de ces contes, grâce au talent de centaines d’illustrateurs.

Depuis la sortie du premier dessin animé de long métrage, Blanche-Neige et les sept nains, en 1937, les enfants découvrent les princes et princesses à travers les nombreuses adaptations réalisées principalement par les studios Disney. D’autres cinéastes d’animation se sont emparés de ces contes, comme Lotte Reiniger, Lev Atamanov, Michel Ocelot, Don Bluth, et dans un registre parodique, Tex Avery.

Petits et grands auront le plaisir de retrouver entre autres, Blanche-Neige, Cendrillon, Aurore, Ariel, Belle, Poucette, Raiponce, Anna, dans cette exposition spécialement créée pour le festival du cinéma d’animation du Neubourg.